Ogec – Commission Restauration

Au sein de l’OGEC, le rôle de la commission Restauration

Restauration

 

Pour vous présenter l’action de cette commission, il est nécessaire de décrire l’organisation de la restauration scolaire dans notre école : la restauration scolaire est municipale et commune aux écoles publique et privée. Tout le personnel travaillant à la restauration est employé par la mairie.

 

Les enfants de l’école St Etienne sont accueillis sur 2 sites pour déjeuner, selon leur classe :

=> maternelle et CP : les enfants déjeunent à la cantine satellite de l’école maternelle, livrée en liaison chaude depuis le restaurant scolaire,

P1020636

 

=> à partir du CE1 : Les enfants déjeunent au restaurant scolaire (self) de l’école René Descartes. Ils s’y rendent, encadrés par 2 adultes, à pied par un chemin aménagé passant derrière l’école.

 

C’est un prestataire de service, sélectionné après appel d’offre municipal, qui propose les menus (élaborés avec l’aide d’une diététicienne) au gérant du restaurant scolaire, qui y apporte éventuellement des aménagements. Les menus sont ensuite proposés au Comité Consultatif Restauration, lors d’une réunion en mairie, pour validation.

 

C’est ainsi que le Conseil Consultatif Restauration a introduit depuis 2010 un repas bio hebdomadaire. A la demande de la collectivité, le prestataire de service a ensuite été incité à augmenter en proportion les fruits & légumes d’origine française. Enfin, l’actuel « grand chantier » de ce prestataire est, toujours en réponse à la collectivité, de travailler activement à un approvisionnement agricole local, privilégiant donc les circuits courts en plus d’une agriculture raisonnée.

 

Notre rôle en tant que représentants des parents d’élèves est un rôle informatif en direction des parents et consultatif lors des réunions du Conseil Consultatif Restauration, organisées 3 fois par an à la mairie entre les différents partenaires concernés. Nous nous rendons également ponctuellement au self et à la cantine maternelle pour suivre le déroulement des repas sur place.

 

Votre opinion nous intéresse alors n’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions ou préoccupations concernant le restaurant scolaire et son fonctionnement.

Contacts :       Sophie Belan     s.belan@wanadoo.fr

Béatrice Toulgoat-Millour      beatrice-toulgoat@orange.fr