Le projet éducatif

 

Projet Éducatif                                                                                                                    01/02/16

Développer l’estime de soi, croire en tous ses possibles pour mieux s’épanouir et entrer en relation avec les autres.

Nous souhaitons que notre école soit un lieu de vie bienveillant, où l’enfant peut s’épanouir et grandir en humanité.

En ayant un regard positif, nous voulons qu’il prenne confiance en lui, qu’il se sente encouragé et valorisé, en inscrivant l’enfant dans un parcours de réussite, tant humain que scolaire.

Parce qu’avant d’être notre élève, il est d’abord votre enfant, nous l’accueillons comme un être en devenir, nous l’aidons à se construire, et espérons dans son avenir.

Nous mettons tout en œuvre, pour qu’au sein de cette communauté que forme l’école, toute personne, enfant comme adulte, puisse se sentir reconnue, responsable et épaulée par l’autre.

  • A travers le Vivre ensemble :

Nous accordons une place privilégiée à l’accueil, le respect et à la bienveillance

….En accueillant chacun, à tout moment, dans les différents lieux de l’établissement, afin qu’il soit reconnu et considéré.

… En invitant les parents d’élèves, et en ouvrant l’école aux familles lors de manifestations ponctuelles (fête de rentrée, portes-ouvertes, exposition, fête d’école, kermesse, ateliers…)

…En encourageant la prise de responsabilité des familles dans les associations APEL et OGEC, dans un climat de confiance et de respect avec le personnel enseignant et non-enseignant.

…En créant un climat de confiance, en collaboration et respect réciproque, chacun des acteurs de notre école s’emploie à développer des valeurs et des attitudes indispensables à l’épanouissement de l’enfant : respect de soi-même et des autres, maîtrise de soi, entraide, solidarité, sens du devoir, tolérance, pardon, partage, confiance…

…En sensibilisant les enfants aux règles de la politesse, entre élèves, mais aussi envers les adultes quels qu’ils soient. En les associant à des temps d’échanges, des cercles de paroles, des conseils d’enfants.

…En favorisant l’entraide et le partage dans les classes, et entre classes par le tutorat.

…En respectant l’autre, en cultivant la  tolérance, l’acceptation des différences.

  • En accompagnant l’enfant dans ses apprentissages :

Nous donnons une place privilégiée au travail en équipe (enseignants et personnel), pour favoriser les apprentissages, c’est-à-dire transmettre des connaissances et développer des compétences. Nous rendons l’enfant acteur dans les projets et les apprentissages.

…En respectant au mieux les rythmes et les besoins des enfants.

…En proposant des projets qui donnent du sens, en élaborant un projet commun et fédérateur s’enrichissant des apports de chaque enseignante.

…En valorisant les réussites. En encourageant les progrès, et en valorisant les efforts, afin d’éviter le découragement et la baisse de motivation. En donnant confiance.

…En proposant des ateliers différenciés, des activités diversifiées, des temps d’aide et de soutien, pour permettre à chaque enfant de se connaître, de prendre confiance en lui. En développant une pédagogie qui lui permet de travailler et d’acquérir de l’autonomie (exposé, plan de travail)

… En permettant à chacun de donner le meilleur de soi-même: en maintenant un degré d’exigence pour un travail personnel sérieux et régulier, en faisant acquérir et en valorisant le sens de l’effort, le plaisir d’apprendre.

… En insistant sur le respect des différences quelles qu’elles soient; en étant vigilant aux capacités sensorielles des enfants; en accordant une attention particulière aux enfants aux besoins éducatifs particuliers.

…En réfléchissant en équipe aux aides appropriées en lien avec l’enseignante spécialisée, la classe « coup de pouce »)

…En favorisant la place de la famille et la coresponsabilité éducative, nous associons les familles au parcours scolaire de leur enfant : en proposant des réunions d’information, en étant disponibles pour des rendez-vous, en favorisant des entretiens individuels et/ou en proposant des équipes éducatives.

  • En s’ouvrant au monde:

Nous voulons encourager l’enfant à développer son esprit de curiosité, à développer sa créativité, à se tourner vers les autres, à s’ouvrir aux autres et au monde.

…En l’aidant à devenir élève, en développant chez lui le sens de la responsabilité, de la citoyenneté.

…En développant son esprit critique, sa capacité à choisir et à discerner.

…En le sensibilisant à la beauté du monde qui l’entoure et en l’invitant à être responsable.

…En développant sa créativité

…En invitant les parents à venir partager leurs compétences spécifiques (métiers, origines culturelles et/ou linguistiques différentes.

  • Vivre dans une école catholique:

…En vivant au quotidien les valeurs de l’évangile, dans le respect des convictions de chacun.

…En accordant du temps à la réflexion et au dialogue

…En proposant une démarche progressive d’éveil à la foi pour les maternelles ciblée sur les temps forts (démarches vers Noël et vers Pâques). En présentant l’éveil à la foi pour les CP et CE1, et en offrant aux élèves de cycle 3, le choix entre une démarche de foi avec la catéchèse ou une démarche de découverte et d’ouverture avec la culture chrétienne….

…Par des gestes collectifs de solidarité et de partage tels que le bol de riz, des actions humanitaires…