Le projet pastoral

Projet Pastoral                                                                                                                            01/09/15

Accueillir chacun dans le respect de ses croyances avec différentes propositions

En plus des compétences à développer et des connaissances à acquérir, notre école se propose d’amener chaque enfant à se poser des questions sur le sens de sa vie dans le respect de la liberté de chacun.

En maternelle, il s’agit d’une première sensibilisation (grandes fêtes religieuses notamment).

A partir des classes d’élémentaire, un temps est consacré chaque semaine au « caractère propre » de notre école. Ce temps est calé dans l’emploi du temps régulier de la classe.

  • En CP et CE1, il s’agit d’un éveil à la Foi.
  • A partir du CE2, en fonction du cheminement de chacun, dans le respect et l’accueil de tous, nous proposons aux élèves de choisir entre 2 parcours : catéchèse ou culture chrétienne.

La catéchèse :

C’est vivre un parcours d’éducation de la foi.Foi

En lien avec la Paroisse de Carquefou, pour aider les enseignants, nous accueillons, à partir du CP, toutes  les  bonnes volontés (parents,  grands-parents …) qui acceptent d’encadrer un groupe d’enfants. L’inscription à la catéchèse se fait obligatoirement à l’école et à la paroisse.

La culture chrétienne :

L’objectif est de transmettre un patrimoine religieux et culturel aux élèves et d’ouvrir à la question de Dieu. Le parcours intitulé  » Anne et Léo » est utilisé avec les enfants. C’est acquérir une approche du christianisme à travers l’histoire, l’art…

 

La pastorale

La Pastorale de l’école est constituée de parents volontaires en lien avec la paroisse de Carquefou.

Elle se réunit pour proposer aux enfants et à leurs familles une préparation aux grandes fêtes religieuses (Noël, Pâques …).

Les célébrations souvent animées par le Père Guillaume Le Floc’h (curé de la paroisse) rassemblent aussi toute l’école pour partager ensemble notre Espérance chrétienne.

A l’initiative de l’association de l’APEL, un projet humanitaire est présenté aux classes chaque année durant le Carême. Les enfants et leurs familles sont invités à soutenir financièrement ce projet par des actions et des gestes collectifs de solidarité et de partage tels que le bol de riz, des actions humanitaires….