journée péniche « La Marne »

La balade sur la péniche la Marne.

La péniche « La Marne » à été  construite en 1950. Elle a été conçue pour transporter des matériaux comme le sable, le bois… Pendant la balade, nous avons vu des cormorans, des mouettes, des hérons cendrés et des canards.Nous sommes partis du port de Sucé Sur Erdre pour aller à Mazerolles . A la fin de la balade, nous avons visité le bateau :la cale et la cabine de pilotage .Le pilote s’appelle Armel Debray. L’accompagnatrice s’appelle Anne.

 

Le jeu sur la faune et la flore locale

Les thèmes étaient: l’estuaire, la coulée verte, les marais d’eau douce et le fleuve. Les marais servent à absorber l’eau pour éviter les inondations, donc il faut éviter de construire à cet endroit. La coulée d’eau douce est de l’eau avec de la verdure et des arbres en ville.L’estuaire c’est là ou les fleuves se jettent dans l’océan. Le fleuve c’est l’évolution des rivières et des ruisseaux qui se jettent dans l’océan.

 

La batellerie de Sucé sur Erdre.

Avant la construction du pont qui relie les deux rives, il y avait un passeur nommé « gueule de serpent  » qui faisaient traverser les gens et les animaux en bateau moyennant quelques sous.

Les bateaux ventouses sont des bateaux qui restent amarrés au port constamment. il y a parfois même de la mousse qui pousse dessus.

Les écluses, nombreuses sur le canal de Nantes à Brest, servent à faire passer les bateaux sur le canal en cas de dénivellation, comme un ascenseur à bateaux.