L’association des chiens guides d’aveugles

Tous les ans, à l’école, du CP au CM2, nous organisons un déjeuner « bol de riz ». Ce midi là, nous ne mangeons que du riz et une pomme. C’est une façon de montrer que l’on peut se passer du superflu (certains enfants dans le monde n’ont que ça pour toute la journée!).

L’argent qui ne va pas à la cantine est récoltée pour une association. Pour cette année sur les cinq sens, ce sont les chiens guides d’aveugles qui vont avoir l’argent de notre opération « bol de riz ».

Le 14 mars, trois personnes de l’association sont venues à l’école : un monsieur malvoyant (avec sa canne blanche), une dame aveugle et une autre dame qui est famille d’accueil pour les jeunes chiens. Il y avait aussi deux chiens : le chien de la dame aveugle, qu’elle a tout le temps avec elle, et un autre chien un peu foufou qui est en  »apprentissage » dans une famille.

L’école est à Angers . C’est là-bas qu’ils sont choisis, nourris, élevés et dressés. Vers 2 mois, ils vont en famille d’accueil pour s’habituer à vivre dans une maison et faire les gestes pour aider les aveugles.

Les personnes nous ont montré comment ils écrivent : ils font des creux sur un papier, avec un poinçon, de droite à gauche. Puis ils retournent la feuille pour ‘lire’ les bosses de gauche à droite !

C’était intéressant et, avec la classe d’Yveline, nous avons posé plein de questions. Les trois personnes ont répondu à tout. Ils nous ont montré aussi les harnais des chiens et nous ont donné un magazine de l’association.

Les ¾ h sont passés très vite. Nous les avons remercié et nous avons caressé les chiens.

Nous sommes très contents de faire bol de riz pour donner des sous à cette association !                         

                                                                    Illona, Rose, Capucine, Alec et Jules