Semaine du numérique pour les CM2

La semaine du numérique

La semaine du 15 mars, les enfants de CM2 ont été sensibilisés au Numérique. Ils ont assisté à des présentations sur la sobriété numérique et participé à un atelier pour découvrir la programmation. Ces ateliers ont été très appréciés, autant par les enfants que par les animateurs.

Atelier programmation avec Scratch

Scratch a été inventé par le MIT pour apprendre facilement comment coder aux enfants. Il ne s’agit pas d’écrire des lignes de codes mais d’empiler des blocs pour faire des actions un peu comme on empilerait des blocs de lego. Scratch est utilisé au Collège.

Cet atelier utilise des jeux de cartes qui ont tous un objectif simple et ludique (créer un jeu de cache-cache, un jeu de pong, faire parler/habiller/faire danser un personnage,…). Ces jeux de cartes font partie d’un coffret Eyrolles que vous trouverez sur internet et dans certains magasins.

Pour les parents qui ne sont pas développeurs informatiques, qui n’y connaissent rien, à qui cela peut faire peur (notamment de ne pas pouvoir accompagner leurs enfants dans cette découverte) ou pour les parents développeurs qui cherchent un bon moyen ludique d’initier leurs enfants au code, ce coffret est une mine d’or ! La combinaison entre la simplicité de Scratch et la didactique des cartes est parfaite ! Tous à vos cartes !

Vous pouvez y utiliser Scratch sur ce site : https://scratch.mit.edu/

Sobriété Numérique

Une belle action commune « commission actions écologiques » et commission informatique !

L’atelier Sobriété Numérique avait pour but de faire réfléchir les enfants sur l’impact du Numérique sur l’environnement.

Après un rappel global de l’impact de l’Homme sur la planète, un premier focus a été fait sur l’impact des appareils électroniques : de la fabrication à l’utilisation et au recyclage.

 

Voir aussi l’éco-geste de la commission actions écologiques du mois.

 

A travers des jeux de cartes, les enfants ont réfléchi à l’impact sur l’environnement de plusieurs utilisations du Numérique. Le but était de décider en groupe laquelle dans chaque catégorie en aurait le moins sur la planète.

Et vous les enfants, pouvez-vous aider les parents à trouver ?

 

Pour aller plus loin :

Shéma de mise en perspective des Gaz à effets de serre
https://raphael-lemaire.com/2019/11/02/mise-en-perspective-impacts-numerique/

Un grand Merci aux parents pour leur implication et la tenue de ces ateliers !

En particulier à Félicia pour ses dessins, Dominique, Cédric, Nicolas, Mickaël P, Mickaël S, et Kristell !